Avatar, écographie ou échosystème ?

Publié le par Dobbs

Derrière ce titre alambiqué, je propose une petite
analyse de nature transtextuelle de ce que certains
appellent déjà le chef d'oeuvre de James Cameron...

http://www.drafthouse.com/parknorth/admin/Images/avatar-movie-poster.jpg
Encore faut il déjà définir le terme de
"chef d'oeuvre" bien
évidemment : se place t-on
d'un strict point de vue critique
cinématographique ?
Verse t-on dans l'approche purement
technique ? Ou se
focalise t-on sur la capacité d'une création
à générer une
telle empathie avec son public que ce dernier
aie du
regret à quitter cet Eden pandorien ?


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Pour beaucoup, le film Avatar n'est que de
l'éco-guérilla à la Miyazaki, soupoudrée de
métapore irakienne où un impérialisme fort s'attaque
aux ressources terrestres d'une planète sans considérer
toutes les conséquences d'un tel geste puisse avoir pour
la biodiversité d'un endroit autant fantasmé.

Mais dès que le succès est arrivé, dès que
les salles furent bondées et l'amortissement
du film vérouillé, il a été de bon ton de cracher sur
le métrage qui n'avait pas une once de créativité, de
scénario ou de jeu d'acteur... Oui, c'est un film de
James Cameron, un réalisateur technique qui a toujours
su réutiliser de bonnes veilles recettes éprouvées afin
de mener à destination ses équipes : donc il vous
emmerde bien profond, messieurs les "censeurs"...


Cameron.jpg
Avatar est une "écographie" qui distille des leçons
de morale écolo, quelques fois de façon très dynamique
et brutale, et à d'autres moment de manière plus naive,
plus enfantine
: le film navigue donc entre la fable et
le conte, sous l'apparence d'un film testostéroné
et référentiel.

Et tout le monde de surenchérir tout aussi naivement
en démontant la structure du film : séance collective de
beuglage en masse, se focalisant sur les rapprochements
à faire autour des films de Pocahontas et de Danse avec
les loups
... Oui, Jake Sully est un simili Dunbar, ou
bien encore un pseudo John Smith, mais de grâce,
allez un peu plus loin que celà...

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Avatar est surtout un "échosystème", un film concept
qui dope une technique filmique déjà ancienne (le rendu
du relief par principe stéréoscopique) avec des éléments
ultra référentiels, voire autoréférentiels : des thématiques
abordées aux personnages stéréotypés radicaux, de la
musique à la photographie, des plans aux designs.
Tout fait sens dans la galaxie cameronienne...

Oui certaines choses sont bizarres, comme les
rapprochements à faire avec Aquablue ou des
travaux bédéesques plus anciens comme ceux
de Mezières (déjà bien pompés avec StarWars) :


9782756004600FS.gif
Mezieres.jpg
Le reste appartient à un univers riche, parfois confus,
mais toujours fluide, justifié, qui donne l'occasion au
spectateur d'être en immersion totale (malgré la
pauvreté de certains dialogues) / avec pour les adeptes
des lectures transversales de belles opportunités de
jubiler devant un tel spectacle. Car il s'agit bien
ici d'entertainment où les gens applaudissent et
attendent la fin du générique, même dans ces lieux
inhumains que sont les multiplexes...

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Avatar c'est quoi en réalité ?

Une histoire de fidélité de Cameron à ses idées
et à ses coéquipiers, à l'instar d'un Vincent Pace
(spécialiste de l'éclairage, de la photo et de la
construction de caméras révolutionnaires 3D), d'un
James Horner (qui recycle avec intelligence de
très nombreux leitmotivs musicaux dans le
score du film comme les fameuses 4 notes et
un ton à la Glory), d'une Sigourney Weaver (que
les critiques US attaquent parce qu'elle y fume
trop, sic...) et bien d 'autres...

Une histoire qui appartient au genre de la SF,
genre chéri par le réalisateur au delà de tout :
Oui, ici il y a du Poul Anderson et un peu
de son "Call me Joe"...


callmejoe.jpg
On peut également y trouver tout autant du
Frank Herbert, que du Isaac Asimov ou bien encore
du Sherri Tepper avec leurs respectifs "Dune",
"Fondation" ou encore "Grass"...
 
Une histoire de mariage arrangé avec tous les
ténors des Fx de la planète qui s'amusent dans
le même bac à sable : Weta et ILM en tête...

Avatar c'est en fait la synchronisation rêvée
technique permettant de faire un métafilm de SF,
cad un film de SF sur la SF : une métacréation
du genre qui renverrait à un modèle cohérent
de l'état actuel des données littéraires, filmiques,
graphiques en un seul point de focalisation.

Pas étonnant que le clin d'oeil à l'unobtainium,
minerai idéal de la culture SciFi, se fasse ici
aussi limpidement :

Unobtainium.jpg
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Ici, Humains et Na'vi ne sont que des abstractions,
des modèles archétypaux-hypothétiques de notre
future possible, dans nos aspirations, nos projections
et nos fantasmes (que l'on parle d'un point de vue
biologique, technologique ou cognitif).

Tout ceci est un énorme jouet narratif dans les mains
d'un réalisateur paradoxalement visionnaire et conservateur,
au même titre qu'un Spielberg d'ailleurs...

Un jouet aux tons psychédéliques dignes des
plus gros délires visuels des albums de Yes, désignés
par un certain Roger Dean, un des grands illustrateurs
anglais qui a oeuvré de façon stylisée pour le rock
et la SF (littérature, jeux vidéos des années 1980...).

300px-Freyja-27s_Castle.jpg
dean02.jpg
dean-combat.jpg

dean-islands.jpg

dean_icarus3.jpg
woyaya_roger-dean.jpg
Un film qui joue sur les plates-bandes d'autres
narrations plus ou moins naives, mais qui
sont intéressantes au 2eme niveau de
lecture comme la Foret d'Emeraude ou
The last Rainforest :

contact-avatar.jpg
Emerald-Forest2.jpg
ferngully.jpg

Cameron depuis ses débuts derrière la caméra avec
Roger Corman, il aime la SF avec des gens en bleu :

battlebeyond2 io9.flv-copie-1
Cameron, il déteste les corporates qui s'avèrent
tous être des profiteurs, des lâches prêts à tous
les sacrifices pour le plus gros profit :

Carter-Burke-aliens.jpg
Avatar-corporation.jpg
Il adore les gros véhicules bien massifs,
que ces derniers soient militaires
ou industriels :

Camion-avatar.jpg
Char-Aliens.jpg
Il jubile lorsque les corps sont alignés, bloqués
dans des tubes ou des boites, ou sur le point
d'être recyclés/formatés/programmés :

eprouvette-avatar.jpg
caisson-T2.jpg
Manticore-Dark-Angel.jpg
Avatar-Jake.jpg
Il adore que des scientifiques, ou des techniciens,
observent des cadrans avec un air intense :

ensemble-ghost-of-the-abyss.jpg
Ensemble-labo-Avatar-2.jpg
Ensemble-labo-Avatar.jpg

Il se pâme devant des gros véhicules
(hum je l'ai pas déjà dit ça ?) qui se
ressemblent singulièrement et se font écho
les uns les autres :

Debarquement-marine-avatar.jpg
heli-avatar.jpg
Vaisseau-de-commande.jpg
Dropship-aliens.jpg
Il a toujours aimé les bad girls latinas
qui faisaient la mou, plutot que l'amour.
Vous en voulez la preuve ?

AliensVasquez.jpg
Chacon2.jpg
De toute façon, il a toujours aimé les femmes
fortes au cinéma, avec une dose de masculinité
et de posing de félin sexuel :

Hamilton-T2.jpg
jessica_alba-dark-angel.jpg
sarah-connor.jpg
Neytiri.jpg
Proche des grands des effets spéciaux, les créatures
de ses films sont inoubliables, et les combats attendus
dans les scènes "à faire" nous rassurent toujours :

Mech-avatar.jpg
Aliens-queen.jpg
bestiole-avatar.jpg
Mech-aliens-queen.jpg
Mech-avatar-creature.jpg
Des plans qui nous poussent toujours à plonger avec lui
et avec ses protagonistes dans le feu d'une action
continue, ou d'une belle tension dramatique :

rose-saut.jpg
saut-true-lies.jpg
missile-true-lies.jpg
L'univers de James Cameron, c'est ça :
 des robots du futur qui regardent des créatures
du ciel en les défiant, dans un territoire à
découvrir étalonné au bleu...

chambre-connor.jpg
Où des gens nous regardent, nous spectateurs,
et choisissent avec nous la voie de la rédemption
ou du chaos destructeur :

yeux-T2.jpg
yeux-marine-avatar.jpg
Des gens qui ne sont pas des hauts gradés...
 juste de petits caporaux qui ont pourtant la tête
sur les épaules. Des soldats qui savent que les scientifiques
jouent à Dieu, et que les officiers paranoiaques
pullulent chez les militaires :

jack-bleu.jpg
colonel-avatar.jpg
Bref, des caporaux qui doutent et qui survivent...

Hicks.jpg
Quoi dire d'autre ?
Je vais peut passer la parole
à James Cameron lui même
afin de conclure cet exercice
d'analyse croisée...

JC : "Je vous ai bien tous niqué..."

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Je vais basculer en mode subjectif pour une fois
et donner mon sentiment sur ce film : je
l'ai aimé, il m'a laissé de bons souvenirs,
il m'a fait voyager et oublier un temps
ma déformation professionnelle.

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Pour moi, Avatar, c'est juste un Abyss réussi...


Une femme forte qui tient tête à sa "famille"
et aux gros bras des SEAL + industriels

Mastrantonio.jpg
Des gens qui vont s'unir pour lutter
contre une menace militaire et
apprendre à connaître une autre race :

ensemble-abyss.jpg

The_Abyss_560x330.jpg
Un voyage quasi psychédélique
aux limites de la compréhension humaine :

abyss.jpg
vol-sous-marin-abyss.jpg
Des récits de morts et de résurrection
en petite série autour des personnages :

elizabeth-scaphandre-lumiere-abyss.jpg
Et deux ames soeurs qui se retrouvent
et "se voient" enfin :

couple-abyss.jpg
love-you-abyss.jpg
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Et vous ?
Comment avez vous vu Avatar ?







Publié dans CHRONIQUES CINE-TV

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Spooky 13/08/2010 16:30


Argh trop fort je suis, j'ai loupé un "copié-collé" ; voici donc le bon lien : http://ansible.over-blog.net/article-avatar-42575978-comments.html#anchorComment


Spooky 13/08/2010 16:29


Une analyse assez fine, qui en plus de ça, essaie de dégager les constantes du cinéma cameronien (je ne sais pas si ça existe) ; je t'ai cité dans les commentaires de mon propre billet sur le film
: http://dobbs.over-blog.com/article-avatar-ecographie-ou-echosysteme--43514136.html


Dobbs 19/08/2010 01:12



Merci Yannick :)



Abelar 08/02/2010 11:08


oui, comme tu l'as dit, c'est Aquablue en film (écomilitantisme, humanoïdes bleus avec une histoire d'amour entre la fille du chef et le héros bien blanc, richesses du sous-sol exploitées par la
méchante firme capitaliste, carnage totale du fief des indigènes, armures de combats redoutables, lances contre bazookas...)
On recherche plus les différences que les ressemblances.
Ceci pour l'histoire. C'était bien marrant.
Ensuite, pour les images : plein les yeux, rien à redire...
(mon ciné précédent, c'était le ruban blanc... un beau grand-écart).


Navie 08/02/2010 09:31


Avec des grosses lunettes moches sur le nez :)


emmanuel 04/02/2010 11:57


mauvaise manip' de ma part ?
ce que je dis est bete ?
je croyais avoir posté un com'
pas grave en fait mais bon je susi un peu surpris c'est tout :)


Dobbs 04/02/2010 12:03


Pas compris Emmanuel
A part Ludo, pas d'autres commentaires sur cet article...
Refais le stp